L’innovation de la technologie ne cesse pas de façonner la vie quotidienne de l’humanité. Toutefois, elle collabore à la protection et au respect de l’environnement. C’est le cas des thermostats connectés. Alliés favorables pour maîtriser parfaitement la consommation d’énergie, ces équipements intelligents sont de plus en plus demandés sur le marché.
Principe de fonctionnement des thermostats connectés
À l’instar de ses antécédents, qui ne sont rien d’autre que les thermostats programmables classiques, les thermostats connectés sont différents. Ces équipements permettent d’offrir une température ambiante dans une pièce selon la caractéristique de l’appareil. Pour le modèle classique, il faut un réglage manuel pièce par pièce, tandis que le modèle connecté, lui, est entièrement automatisé.
Comme leur nom l’indique, les thermostats connectés utilisent Internet pour programmer la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. L’ajout de la technologie domotique permet ainsi de personnaliser plusieurs fonctionnalités comme la géolocalisation et l’assistance vocale.
Les avantages de l’utilisation des thermostats connectés
Sans parler du design et des gammes proposés, le thermostat connecté offre plusieurs avantages pour son utilisateur. Non seulement il est idéal pour la conservation d’une température ambiante pour l’environnement, mais l’utilisation du thermostat réduit considérablement la consommation d’énergie.
Vous pouvez par exemple éteindre votre système de chauffage pendant toute la journée et le soir quand vous rentrerez, vous pouvez chauffer votre pièce 30 minutes avant votre retour. Cela contribue considérablement à la réduction des consommations énergétiques et minimise l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Côté confort, les thermostats connectés sont disponibles sous différents gammes et design de luxe selon vos goûts. Différents types d’applications mobiles alliées à la technologie vous permettent par ailleurs de paramétrer le dispositif à distance, un avantage pratique considérable.
Les inconvénients de l’utilisation des thermostats connectés
Les avantages des thermostats connectés sont nombreux, mais ils représentent néanmoins quelques inconvénients. Parmi eux, le rapport qualité-prix est une chose à considérer. En plus, le retour sur investissement est en général de l’ordre de 2 à 3 ans, selon les marques. En tant qu’équipements connectés sur Internet, le risque de piratage informatique lié à l’utilisation des thermostats connectés peut provoquer des dégâts considérables.
En outre, ces thermostats ne sont pas encore universels ainsi, il est fortement conseillé de privilégier des modèles compatibles à votre système de chauffage tout en considérant les types de votre combustible. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de demander l’avis de votre revendeur en termes de compatibilité.