Depuis quelques années, les chaudières thermiques sont de plus en plus populaires vu les atouts qu’elles représentent en matière de confort thermique. Comme tout équipement, il est indispensable de bien les entretenir pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. En général, ce dispositif peut être au fioul ou au gaz.
Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?
Souvent, il est évident qu’entretenir une chaudière est nécessaire afin qu’elle puisse produire l’énergie nécessaire. En effet, il peut arriver que des résidus de combustion sous forme de particules fines perturbent son fonctionnement. Ces déchets vont salir les composants de la chaudière telle que le corps de chauffe ou le brûleur. Cet encrassement aura des effets négatifs comme les dommages nuisant aux performances énergétiques. Ensuite, un risque de panne, mais aussi le risque d’émission de monoxyde de carbone, qui est totalement dangereux pour la santé, peut également apparaitre. Enfin, vous pourrez constater une surconsommation en matière de combustible (gaz ou fioul).
Que faire lorsque sa chaudière est en panne ?
Contacter un spécialiste est sans doute la meilleure solution si une chaudière tombe en panne. Vu l’évolution des dispositifs, les chaudières sont devenues des machines techniques et pilotées par l’électronique, ce qui nécessite l’intervention d’un chauffagiste expert dans ce domaine. L'Expert Gaz & Eau vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le dépannage et l'entretien par exemple pour réparer votre chaudière. Par contre, il est possible de s’en occuper soi-même pour les petites réparations telles que le changement d’extracteur ou de pressostat. Pour éviter tous ces désagréments, il est fortement recommandé d’entretenir régulièrement sa chaudière.
Si cette dernière ne produit pas l’eau chaude hygiénique nécessaire, il faut effectuer le contrôle avant la période hivernale. Un entretien annuel est donc conseillé, car en général, une chaudière s’occupe de la production quotidienne d’eau chaude pour les douches, robinets, etc. Bref, il faut se confier à des chauffagistes lors d’une panne pour éviter d’autres problèmes inattendus.
Entretien régulier d’une chaudière : les avantages
Entretenir régulièrement sa chaudière est obligatoire pour de nombreuses raisons telles que la sécurité, mais aussi pour de nombreux avantages pour l’utilisateur. Voici quelques exemples :
– Se prévenir d’une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone
– Bénéficier d’un réglage optimisé
– Faire des économies en matière d’agent et d’énergie
– Produire moins d’impact sur l’environnement avec un appareil plus performant et plus écologique
En conclusion, entretenir régulièrement une chaudière permet de bénéficier d’un confort thermique autrement dit, pour jouir d’eaux chaudes en hiver.