Les chaudières à bois sont conçues pour la combustion du bois selon le principe de la gazéification génératrice avec l'utilisation d'un ventilateur d'extraction qui peut aspirer les gaz de combustion ou également en introduisant de l'air dans la chaudière. Le corps est généralement constitué d'une pièce soudée de tôles d'acier d'une épaisseur allant de 3 à 8 mm, qui est formée par la trémie de combustible, elle-même dotée d'un bloc de type réfractaire avec un trou longitudinal dans sa partie inférieure pour permettre le passage des gaz de combustion et autres gaz.
Pourquoi choisir une chaudière à bois ?
Les chaudières à bois présentent plusieurs avantages, en voici quelques-uns :
-il est possible de brûler de gros morceaux de bois.
-Elle dispose d'un grand réservoir de carburant avec une longue durée de combustion.
-Haut rendement estimé entre 81 et 87 % selon le type, où l'ère primaire et secondaire peut être préchauffée pour avoir des températures élevées.
-Le processus de combustion est écologique, s'agissant d'une chaudière conforme aux normes internationales.
-Elle est équipée d'un ventilateur d'extraction avec évacuation des cendres sans poussière, et d'une chaufferie sans fumée.
-Ces chaudières disposent d'une boucle de refroidissement idéale en cas de surchauffe, de sorte qu'il n'y a aucun risque d'endommager la chaudière.
-Elles disposent d'un système d'arrêt automatique après la combustion du combustible et d'un thermostat pour la sortie des gaz brûlés.
-Cette chaudière dispose d'un système de collecte des cendres très utile, en plus d'une grande chambre de combustion en céramique pour les cendres (idéale en cas d'utilisation de bois de chauffage et qui est nettoyée une fois par semaine).
-Cette chaudière n'a pas de plaque tubulaire, le nettoyage est donc beaucoup plus facile.
-Ses dimensions sont réduites et son poids est faible.
Les chaudières à bois pour l'environnement
Les processus de combustion inversée, d'air de combustion au niveau du préchauffage et de la chambre céramique de combustion qui composent les chaudières à bois, permettent d'obtenir un processus de combustion idéal, générant une quantité minime d'exhalaisons polluantes , c'est pourquoi les chaudières à bois respectent les limites pour atteindre les normes de qualité dans différents pays du monde.
L'installation de chaudières à bois
Les chaudières à bois doivent être couplées à des dispositifs spéciaux ou à une vanne de régulation thermique afin d'atteindre la température minimale de l'eau d'appoint, qui est estimée à environ 65C°. En outre, la température de sortie doit être maintenue constante dans une fourchette moyenne comprise entre 80 et 90°C, toutes les chaudières étant fournies dans leur conception de base avec une boucle de refroidissement, afin de contrecarrer un réchauffement très excessif. Il est conseillé d'installer les chaudières avec des réservoirs de stockage.