Remplacer un robinet de cuisine ne requiert pas forcément l’intervention d’un spécialiste en la matière. De l’achat du mitigeur au changement de l’équipement en soi, il est possible d’effectuer l’opération soi-même. Il suffit de disposer de quelques outils nécessaires et de suivre un certain nombre d’étapes. Découvrez comment procéder.
Avant de commencer
De nombreuses raisons peuvent vous amener à remplacer un robinet de cuisine. Par exemple, votre robinet fuit et les dommages deviennent irréparables. Changer le robinet demeure alors la solution ultime à votre souci. Mais remplacer un mitigeur fait également partie d'un cadre autre que la réparation. Cette intervention peut être nourrie par des raisons purement esthétiques. Vous pensez que votre installation est assez désuète ? Vous aspirez alors à un modèle plus pratique et plus moderne, à bec rotatif et au design contemporain par exemple. Cela dépend de chaque foyer.
Avant d’enlever votre ancien mitigeur, il s’avère important de vérifier que le diamètre du nouveau est compatible avec le perçage de l'ancien mitigeur. Pour les robinets, le diamètre le plus répandu mesure 35 millimètres. D’autres disposent d’un diamètre de 40 ou 25 millimètres.
Quelles étapes pour changer un mitigeur de cuisine ?
Pour changer un robinet de cuisine, il est vivement conseillé de suivre quelques étapes. En premier lieu, il convient de couper l’arrivée d’eau générale et ouvrir chaque robinet du domicile pour vider le circuit. Démontez ensuite l’ancien robinet en dévissant la vis de fixation se situant sous l’évier. Pour ce faire, usez d’une clé ou d’un tournevis selon la nature de la fixation.
Pour monter votre robinet flambant neuf, il s’agit de positionner les nouveaux flexibles à ce dernier. Placez ensuite le joint d’étanchéité qui se trouvera entre le mitigeur et l’évier. La prochaine étape consiste à placer le robinet de cuisine, le joint (en caoutchouc), la rondelle métallique puis vissez l’écrou positionné sur la tige pour fixer le tout. Enfin, serrez l’ensemble à l’aide d’une clé à molette et procédez au branchement des flexibles sur l’arrivée. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, veillez à respecter les arrivées d’eau froide et chaude.
Procéder aux dernières vérifications
Pour vérifier la nouvelle installation, il convient d’ouvrir le robinet d’arrêt sous l’arrivée d’eau principale ou sous l’évier. Par la suite, purgez le système et assurez-vous que le nouveau dispositif de cuisine fonctionne correctement. Procédez également aux vérifications des jointures et tuyauteries. SI aucune fuite ne survient, vous pouvez vous féliciter d’avoir fait le nécessaire.